Le braconnage détruit la faune et menace d'extinction

de nombreuses espèces protégées.

 

La recrudescence de braconniers en tous genres en Afrique comme dans d’autres régions du monde est inéluctable en raison de l’accroissement de la population limitrophe aux zones sauvages, du chômage et de la pauvreté, ainsi que des acheteurs de viande de brousse de trophées, de cornes de rhinocéros ou de défenses d’éléphants.

Sans intervention, les braconniers « écument »les réserves une par une et laissent derrière eux des espaces naturels entièrement vides d’animaux sauvages qu'ils ont massacrés.

 

Mise en place d'un réseau de communication :

 

See tO Save a concrètement participé en 2015 à la coordination des réserves qui entourent Mopaya Safari Lodge à proximité du Parc National Kruger afin de mettre en place un réseau de
communication permettant à tous les propriétaires de rester en contact permanent par radio avec une chaîne de sécurité dédiée à toute la région (Harmonie Block).

 

Une trentaine d’adhérents bénéficie aujourd’hui de cet outil de communication instantané en  complément d’un groupe « watsap » dont les membres surveillent en permanence et
par roulement par tranches de 2 Heures jour et nuit les deux routes d’accès principales à ces réserves, couvrant 65 km et plus de 40.000 hectares de brousse. A la moindre alerte, tous les connectés qui le peuvent convergent le plus rapidement possible vers le membre demandant de l’aide et de très nombreuses opérations de braconniers ont ainsi pu être déjouées, les malfaiteurs poursuivis et arrêtés ou tout simplement dérangés dans leur chasse et contraints d’abandonner
pour fuir ou se cacher.

 

Equipe Canine sur le terrain :

 

En raison de la difficulté à poursuivre ces braconniers dans une brousse épaisse qu’ils connaissent parfaitement, le plus souvent de nuit, See tO Save a pris contact avec une équipe
canine dont les chiens sont dressés à pister et poursuivre les braconniers avec une efficacité remarquable.

Pour aider les chiens, un hélicoptère a été utilisé à 2 reprises pour survoler la zone où les
braconniers s’étaient cachés tandis qu’une battue à pied était lancée les obligeant à rester terrés et permettant aux chiens de les débusquer et ensuite de les livrer aux autorités.

Un campement de braconniers a ainsi été démantelé au beau milieu des réserves ce qui
leur permettait de rayonner tout autour pour tuer les animaux sauvages et découper la viande avant de la faire récupérer par des complices en voiture.

Les Rangers de Mopaya Safari Lodge ainsi que les équipes voisines ont pu intercepter des véhicules, les poursuivre et retrouver l’identité des braconniers.

 

Centre d'Entraînement :

 

See tO Save a organisé avec Mopaya Safari Lodge la mise en place sur la réserve d’un centre d’entraînement de gardes avec chiens qui viendront se former à la recherche de braconniers comme à la récupération et à la destruction des innombrables « snares », fils de fers accrochés en nœuds coulants qui capturent les animaux sauvages par le cou ou les pattes en les faisant
mourir à petit feu dans d’immenses souffrances.

Ces équipes canines seront ensuite dispersées sur différentes réserves le long du Parc National Kruger.

L’effet dissuasif des chiens, le plus souvent malinois croisés loup, est immédiat et les gardes armés appréhendent les malfaiteurs régulièrement. Sur toute la zone protégée, il n’y a eu qu’un seul rhinocéros tué par les braconniers pour une vingtaine de sauvés cette année. 

 

La multiplication de cette procédure doit être poursuivie et See tO Save réalisera un clip vidéo de 3 minutes qui sera diffusé

auprès de tous les responsables de réserves en 2016 afin de les aider
à lutter efficacement contre ce fléau.

"Opération Surveillance"

Patrouille à pied ou à cheval.  Ce dernier permet de couvrir plus de terrain et effaie moins les animaux sauvages. Repérage des traces et empreintes des braconniers.

"Opération Sauvetage" 

Cette girafe était prise dans un collet en fil de fer au niveau de la patte. Sa blessure est importante. Elle a réussi à arracher le fil de fer à noeud coulant mais le cable a cisaillé la chair et les tendons jusqu'à l'os. Endormie par l'équipe de See tO Save elle a pu être sauvée et rejoindre sa famille dans la brousse.

Là c'est un zèbre pris au piège d'un collet. Le fil de fer est en train de lui sectionner son postérieur droit. L'équipe de See tO Save et le vétérinaire de brousse, délivre l'animal de sa prise, soignent la blessure et lui redonnent sa liberté.

Aski : Ce chien a été retrouvé mourant, seul dans la brousse, abondonné par les braconniers alors qu'il était très gravement blessé. Il a fallu des mois de soins à l'équipe de See tO Save pour qu'il retrouve une vie normale. Aujourd'hui il va bien et c'est un très bon chien...

Alimentation d'un guépard sauvage par un membre de l'équipe de See tO Save, en phase de réhabilitation après avoir été victime d'un piege de braconniers l'empêchant de chasser. En quelques mois, ce mamifère terrestre le plus rapide du monde a retrouvé toute sa vélocité et s'est remis à chasser normalement. Il ne resterait que 220 guépards sauvages en liberté dans le Parc National Kruger et les réserves privées limitrophes.

<< Nouvelle zone de texte >>